CRPE 2022: Exemples d’exercices permettant d’évaluer les connaissances mathématiques des futurs enseignants dans le cadre d’une épreuve de concours de recrutement ou de Master MEEF
La COPIRELEM est très inquiète du caractère très « disciplinaire » des nouvelles épreuves écrites du concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) qui montre une conception inadaptée de ce que nécessite comme connaissances mathématiques l’exercice du métier de professeur des écoles.
Nous regrettons, par exemple, que dans le cadrage actuel de l’écrit du concours l’analyse de productions d’élèves pour dégager des connaissances et raisonnements mathématiques ne relève pas des mathématiques à évaluer. Une vision trop étroite des mathématiques véhiculée par des épreuves disciplinaires subordonnées aux savoirs du collège ne permet pas de sélectionner des enseignants solidement outillés pour enseigner les mathématiques à l’école.
Une épreuve écrite « disciplinaire » peut pourtant permettre d’évaluer des connaissances mathématiques nécessaires à l’exercice du métier de professeur des écoles, à condition de considérer une vision plus « professionnelle » de ces mathématiques. C’est dans cette perspective que la COPIRELEM a conçu trois exercices « disciplinaires » permettant d’évaluer les connaissances mathématiques des futurs enseignants dans le cadre d’une épreuve de concours de recrutement ou de Master MEEF.
Exemple d’exercice sur le calcul
Exemple d’exercice sur la géométrie
Exemple d’exercice sur la proportionnalité