Actualités

Guy Brousseau et la COPIRELEM : vidéo du témoignage de Joël Briand

Le 50e colloque de la COPIRELEM, qui s’est tenu à Bonneuil-sur-Marne en juin 2024, a été l’occasion de revenir sur tout ce que doivent à Guy Brousseau la COPIRELEM et plus largement la communauté de ceux qui s’intéressent à l’enseignement des mathématiques. Lors de l’ouverture du colloque, Joël Briand, aux côtés de Guy Brousseau dans les premières années de la […]

Projet de programmes cycles 1 & 2 : observations de la COPIRELEM

Nous avons conscience que la modification des programmes s’inscrit dans un projet de réforme plus global présenté dans le dossier de presse du ministère de l’éducation nationale intitulé « Choc des savoirs ». Notre conclusion après analyse du contenu de ce dossier souligne que l’on ne peut laisser croire que la simple adoption de l’intelligence artificielle, de la pédagogie explicite, de la […]

Épreuve orale de mathématiques du CRPE : sessions 2022 & 2023

La première session de la nouvelle épreuve orale de mathématiques du CRPE s’est déroulée au printemps 2022. À l’issue de cette première session, la COPIRELEM avait souhaité contribuer à l’élaboration d’un état des lieux du déroulement effectif de cette épreuve et des choix effectués par les jurys selon les académies. Plus précisément, nous avions cherché à recueillir des éléments susceptibles […]

Guy Brousseau nous a quittés

C’est avec tristesse et émotion que la Commission Permanente des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques pour l’École Élémentaire (COPIRELEM) a appris le décès de Guy Brousseau, l’un de ses membres fondateurs. Acteur majeur de la création et du développement de la recherche en didactique des mathématiques, Guy Brousseau a accompagné la Commission à ses débuts, avec le souci […]

Réaction de la COPIRELEM au « choc des savoirs » annoncé par le ministère de l’Éducation Nationale

Le 5 décembre 2023, le ministère de l’Éducation Nationale, dans le dossier de presse « Choc des savoirs », a proposé une série de mesures « pour élever le niveau de tous les élèves ». En réaction, la Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire a souhaité apporter son point de vue sur certaines des « mesures » liées à […]

Épreuve orale de mathématiques du CRPE. Constats et recommandations: une synthèse de plusieurs rapports de jury de la session 2022.

Pour compléter l’état des lieux du déroulement de la session 2022 des oraux du CRPE, mis en ligne en janvier 2023, qui était issu d’un questionnaire rempli par des candidats au concours, la COPIRELEM a souhaité dresser un bilan des attendus, des constats et des conseils formulés par les jurys à l’issue de cette première session, en effectuant une synthèse […]

Etat des lieux du déroulement de l’épreuve orale de mathématiques du CRPE 2022

La COPIRELEM a souhaité contribuer à l’élaboration d’un état des lieux du déroulement effectif de cette épreuve et des choix effectués par les jurys selon les académies. Plus précisément, nous avons cherché à recueillir des éléments susceptibles d’aider les futurs candidats et les formateurs à appréhender la diversité des sujets choisis par les jurys et la variété des questions posées. […]

CRPE 2022 et réforme de la formation

Intervention de M. Hunault, IG (mission permanente enseignement primaire) et Mme Marvilliers, directrice de l’INSPÉ de la Réunion et vice-présidente de la commission formation du réseau des INSPÉ, lors du colloque de la COPIRELEM de Grenoble en juin 2021. https://videos.univ-grenoble-alpes.fr/video/20344-copirelem2021-questions-dactualite-o-hunault-s-marvilliers/