Actualités

Guy Brousseau nous a quittés

C’est avec tristesse et émotion que la Commission Permanente des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques pour l’École Élémentaire (COPIRELEM) a appris le décès de Guy Brousseau, l’un de ses membres fondateurs. Acteur majeur de la création et du développement de la recherche en didactique des mathématiques, Guy Brousseau a accompagné la Commission à ses débuts, avec le souci […]

Réaction de la COPIRELEM au « choc des savoirs » annoncé par le ministère de l’Éducation Nationale

Le 5 décembre 2023, le ministère de l’Éducation Nationale, dans le dossier de presse « Choc des savoirs », a proposé une série de mesures « pour élever le niveau de tous les élèves ». En réaction, la Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire a souhaité apporter son point de vue sur certaines des « mesures » liées à […]

Épreuve orale de mathématiques du CRPE. Constats et recommandations: une synthèse de plusieurs rapports de jury de la session 2022.

Pour compléter l’état des lieux du déroulement de la session 2022 des oraux du CRPE, mis en ligne en janvier 2023, qui était issu d’un questionnaire rempli par des candidats au concours, la COPIRELEM a souhaité dresser un bilan des attendus, des constats et des conseils formulés par les jurys à l’issue de cette première session, en effectuant une synthèse […]

Etat des lieux du déroulement de l’épreuve orale de mathématiques du CRPE 2022

La COPIRELEM a souhaité contribuer à l’élaboration d’un état des lieux du déroulement effectif de cette épreuve et des choix effectués par les jurys selon les académies. Plus précisément, nous avons cherché à recueillir des éléments susceptibles d’aider les futurs candidats et les formateurs à appréhender la diversité des sujets choisis par les jurys et la variété des questions posées. […]

CRPE 2022 et réforme de la formation

Intervention de M. Hunault, IG (mission permanente enseignement primaire) et Mme Marvilliers, directrice de l’INSPÉ de la Réunion et vice-présidente de la commission formation du réseau des INSPÉ, lors du colloque de la COPIRELEM de Grenoble en juin 2021. https://videos.univ-grenoble-alpes.fr/video/20344-copirelem2021-questions-dactualite-o-hunault-s-marvilliers/

CRPE 2022, épreuve orale de mathématiques: une réflexion sur les modalités d’organisation de l’épreuve

En 2022, on retrouvera, comme entre 2011 et 2013, une épreuve orale de mathématiques pour l’admission au CRPE. L’arrêté du 25 janvier 2021 fixe les modalités d’organisation des concours à compter de la session 2022. Afin de cerner les attendus de la nouvelle épreuve orale de mathématiques, nous avons effectué une lecture croisée des textes définissant les épreuves en 2011 […]

CRPE 2022: Exemples d’exercices permettant d’évaluer les connaissances mathématiques des futurs enseignants dans le cadre d’une épreuve de concours de recrutement ou de Master MEEF

La COPIRELEM est très inquiète du caractère très « disciplinaire » des nouvelles épreuves écrites du concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) qui montre une conception inadaptée de ce que nécessite comme connaissances mathématiques l’exercice du métier de professeur des écoles. Nous regrettons, par exemple, que dans le cadrage actuel de l’écrit du concours l’analyse de productions d’élèves pour dégager […]

Quelles mathématiques pour une formation initiale des professeurs des écoles

Comme l’ensemble de notre société, la COPIRELEM (COmmission Permanente des IRem pour l’Enseignement ÉLÉMentaire) s’interroge sur son École, ce que l’on en attend, les objectifs qu’on lui fixe, les priorités qu’on lui donne. Elle conduit depuis 42 ans une réflexion sur l’enseignement des mathématiques à l’École et sur la formation des enseignants, en s’appuyant sur le réseau de tous les […]