Document-cadre pour la formation des professeurs des écoles à l’enseignement des mathématiques

Version 4 – 17/03/2025
Ce document-cadre vise à combler l’absence d’un programme de formation des professeurs des écoles à
l’enseignement des mathématiques. Il cherche à présenter des savoirs et compétences incontournables
pour enseigner les mathématiques à l’école, afin de compléter les compétences
explicitées dans le référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (BO
n°30 du 25 juillet 2013) et les mathématiques à enseigner exposées dans les programmes de l’école primaire en
vigueur et les ressources institutionnelles qui leur sont rattachées.
Avertissement : Ce document-cadre n’est ni le programme d’une préparation au concours de recrutement des
professeurs des écoles, ni celui de deux années de formation du master de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.

Construire une expertise pour la formation à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire

Situations – Ressources – Analyses. Les outils du formateur. Tome 1

Numération à l’école primaire: un scénario de formation

Mallette de ressources: le nombre à l’école maternelle

Calcul mental à l’école primaire

Construction de modules de formation sur la géométrie plane

Une ressource sous forme de carte mentale