Document-cadre pour la formation des professeurs des écoles à l’enseignement des mathématiques

(Version 1 – 07/07/2021 – bibliographie en cours d’élaboration)
Ce document-cadre vise à combler l’absence d’un programme de formation des professeurs des écoles à
l’enseignement des mathématiques. Il tend à présenter les savoirs et compétences actuellement incontournables
pour enseigner les mathématiques à l’école primaire française, comblant ainsi le vide entre les compétences
explicitées dans le référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (BO
n°30 du 25 juillet 2013) et les mathématiques à enseigner exposées dans les programmes de l’école primaire en
vigueur et les ressources institutionnelles qui leur sont rattachées.
Avertissement : Ce document-cadre n’est ni le programme d’une préparation au concours de recrutement des
professeurs des écoles, ni celui de deux années de formation du master de l’enseignement, de l’éducation et de la
formation

Nous serions ravis d’avoir des retours de la part des formateurs sur ce document au cours des prochains mois. Pour cela merci de nous écrire à l’adresse document-cadre@copirelem.fr. Nous prendrons en compte ces retours au fur et à mesure des prochaines versions.

Construire une expertise pour la formation à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire

Situations – Ressources – Analyses. Les outils du formateur. Tome 1

Numération à l’école primaire: un scénario de formation

Mallette de ressources: le nombre à l’école maternelle

Calcul mental à l’école primaire

Construction de modules de formation sur la géométrie plane

Une ressource sous forme de carte mentale