A partir des textes officiels fixant les modalités d’organisation du CRPE à compter de 2022, la COPIRELEM a conçu 4 propositions de sujets pour l’épreuve orale de « leçon » de mathématiques disponibles ci-dessous.
Les corrigés de ces sujets sont disponibles dans la version papier des annales de préparation au CRPE 2022
En 2022, on retrouvera, comme entre 2011 et 2013, une épreuve orale de mathématiques pour l’admission au CRPE. L’arrêté du 25 janvier 2021 fixe les modalités d’organisation des concours à compter de la session 2022. Afin de cerner les attendus de la nouvelle épreuve orale de mathématiques, nous avons effectué une lecture croisée des textes définissant les épreuves en 2011 et en 2022, à la lumière de l’expérience que nous avions acquise en tant que formateurs lors de la préparation à l’épreuve orale entre 2011 et 2013. Il ressort de cette étude que le cadrage de la nouvelle épreuve peut conduire à des interprétations diverses selon les académies qui pourront entrainer, suivant les choix effectués, des difficultés pour les candidats et les formateurs pour préparer l’épreuve. L’objectif de ce document est de recenser les points qui selon nous mériteraient d’être éclaircis pour éviter ces écueils.
Une épreuve écrite « disciplinaire » peut permettre d’évaluer des connaissances mathématiques nécessaires à l’exercice du métier de professeur des écoles, à condition de considérer une vision plus « professionnelle » de ces mathématiques. C’est dans cette perspective que la COPIRELEM a conçu trois exercices « disciplinaires » permettant d’évaluer les connaissances mathématiques des futurs enseignants dans le cadre d’une épreuve de concours de recrutement ou de Master MEEF.