Guy Brousseau nous a quittés
C’est avec tristesse et émotion que la Commission Permanente des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques pour l’École Élémentaire (COPIRELEM) a appris le décès de Guy Brousseau, l’un de ses membres fondateurs.
Acteur majeur de la création et du développement de la recherche en didactique des mathématiques, Guy Brousseau a accompagné la Commission à ses débuts, avec le souci de développer la concertation et la coopération entre les principaux partenaires de l’enseignement des mathématiques à l’école élémentaire.
Comme il le rappelait à l’occasion des 30 ans de la COPIRELEM dans la préface de Concertum, il a mené, au sein de la Commission, « un travail constant pour promouvoir des recherches et les discuter, mais aussi pour lutter contre la tendance à l’émiettement, les synthétiser et leur donner un cadre théorique pour en tirer des éléments de formation utilisables ». Sous son impulsion, la COPIRELEM a ainsi investi le champ des recherches et des expérimentations pour contribuer à la formation des instituteurs puis des professeurs des écoles.
Forts de l’héritage de Guy Brousseau, cinquante ans après, nous nous attacherons à poursuivre les travaux de la COPIRELEM en restant fidèles aux principes qui ont présidé à sa création.
En ces moments de deuil, la COPIRELEM adresse à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances.