Document-cadre pour la formation des professeurs des écoles à l’enseignement des mathématiques

Version 4 – 17/03/2025
Ce document-cadre vise à combler l’absence d’un programme de formation des professeurs des écoles à l’enseignement des mathématiques. Il cherche à présenter des savoirs et compétences incontournables pour enseigner les mathématiques à l’école, afin de compléter les compétences explicitées dans le référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (BO n°30 du 25 juillet 2013) et les mathématiques à enseigner exposées dans les programmes de l’école primaire en vigueur et les ressources institutionnelles qui leur sont rattachées.
Avertissement : Ce document-cadre n’est ni le programme d’une préparation au concours de recrutement des professeurs des écoles, ni celui de deux années de formation du master de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.

Construire une expertise pour la formation à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire

Situations – Ressources – Analyses. Les outils du formateur.

Tome 1Tome 2Tome 3

Mallette de ressources: le nombre à l’école maternelle

Une ressource sous forme de carte mentale

Construction de modules de formation sur la géométrie plane

Numération à l’école primaire: un scénario de formation

Brochure

Calcul mental à l’école primaire

Brochure épuisée à la vente, projet de mise à jour en cours.