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45e Colloque international
des Professeurs et Formateurs de Mathématiques
chargés de la Formation des Maîtres
Manipuler, représenter, communiquer : quelle place
pour les artefacts dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques
?
Mardi 12, mercredi 13 et jeudi 14 juin 2018
à Blois.
Organisé par la COPIRELEM, le site de Blois de l'ESPE Centre Val de Loire,
l'IREM Centre Val de Loire et l’Université d'Orléans. En
collaboration avec la DGESCO, ce colloque est inscrit au Plan National de Formation
du Ministère de l’Éducation Nationale.
Ce colloque est organisé par la COPIRELEM (Commission permanente
des IREM sur l’Enseignement Élémentaire) et l'ESPE Centre
Val de Loire (centre départemental de Blois) avec le soutien de l'Institut
Denis Poisson (Laboratoire commun de mathématiques d'Orléans et
de Tours), du département de mathématiques de Tours, de l’IREM
Centre Val de Loire et de l'Université d'Orléans. Il est ouvert
à tous : chercheurs en didactique des mathématiques, formateurs
des ESPE, membres des IREM/IRES, inspecteurs et conseillers pédagogiques
qui participent à la formation en Mathématiques des Professeurs
des Écoles, des Collèges et des Lycées, Maîtres formateurs,
ainsi que toute personne intéressée par la formation des enseignants.
Thème spécifique du colloque :
Manipuler, représenter, communiquer font partie intégrante des
activités d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques
à l’école primaire dans le but d’amener progressivement
les élèves à raisonner sur des objets
abstraits. Construire une figure géométrique avec des instruments
dans un environnement papier-crayon, utiliser un boulier ou des jetons dans
le cadre d’activités numériques, reconstituer un puzzle,
etc. sont autant d’actions qui
visent à l’acquisition de concepts mathématiques par la
manipulation d’objets concrets. Enfin communiquer dans et sur l’activité
mathématique (évoquer ou décrire une situation, expliciter
sa démarche ou son raisonnement, exposer une
argumentation) s’avère essentiel à cette activité.
Le colloque 2017 de la COPIRELEM à Épinal a amorcé une
réflexion sur la dimension sémiotique de l'enseignement et de
l'apprentissage des mathématiques. Dans la continuité, le colloque
2018 se propose d'étudier le rôle et la place des artefacts dans
l'enseignement des mathématiques : par exemple en géométrie,
les gabarits de formes, le compas ; en numération, les abaques, les jetons
; les robots pour structurer l'espace etc.) Quel est l'intérêt
de ce matériel en terme d'engagement dans les tâches données
aux élèves, en terme d'apprentissage et de conceptualisation ?
Mais aussi quelles sont les limites de l'utilisation de ces « artefacts
» ? Les intérêts et les limites des outils TICE sont-ils
identiques à ceux des objets concrets ? Comment articuler ces différentes
outils ? Toutes ces questions seront au coeur de ce colloque.
Ouvertures aux autres disciplines scientifiques :
Dans le contexte de déclaration d’un socle commun, la proposition
d’ateliers ou communications liées à d’autres sciences
est possible dans la mesure où elles engagent, ne serait-ce que sous
forme de questions, une comparaison avec les mathématiques et la didactique
des mathématiques.
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