Activité culturelle du mercredi après-midi (6,60 €, sur inscription)

Une visite au choix est proposée. Chaque groupe est limité à 30 personnes.

Visite guidée du centre historique, avec En quête de patrimoine

Accompagné·e·s de Lucile, guide-conférencière, vous découvrirez les monuments emblématiques de Toulouse.
Départ de l’INSPÉ : des berges de la Garonne, Lucile vous guidera jusqu’au Capitole en passant par le Pont-Neuf, l’église du couvent des Jacobins et d’autres monuments emblématiques de la ville.

Graff Tour, avec l’Office de tourisme de Toulouse

Départ de la place Arnaud-Bernard, devant la pharmacie Lafayette. Visite guidée à pied et en métro (Un ticket TISSEO Journée est à prévoir, ou deux à trois tickets).
Le graffiti s’est fait une vraie place sur nos murs. Découvrez ses origines et ses codes, les artistes qui ont marqué Toulouse depuis les années 1990 et, bien sûr, les œuvres encore visibles dans nos rues, comme celle du Latino Graff ou Rose Béton.

La visite de la Halle des Machines

Rendez-vous à la Halle des Machines, 3 Avenue de l'Aérodrome de Montaudran
Le lieu : Longue de 1,8 km, inscrite en partie aux Monuments Historiques, la Piste des Géants conjugue aujourd’hui la mémoire d’un site historique et le projet artistique de la Cie La Machine.
Le lieu associe la mémoire de l’Aéropostale avec l’implantation de L’Envol des Pionniers, un espace mémoire dédié aux pionniers de l’aventure aéronautique et aux exploits du début du XXe siècle d’une part, au projet artistique porté par François Delaroziere fondé sur la mise en scène et en mouvement des machines de spectacles de la Compagnie La Machine d’autre part.
La visite : Guidés par nos Véritables Machinistes seuls habilités à leur révéler ces secrets, les visiteurs plongeront dans l’univers onirique de nos machines de spectacle. Comment fonctionne la célèbre machine à servir le vin ? Pourquoi neige-t-il soudain dans la Halle ? Quel instrument inconnu émet cette note ? Vous pourrez également admirer le Minotaure, machine de spectacle et machine de ville en acier, bois et cuir (47 tonnes, jusqu’à 14 m de haut et 13 m de long).